Le 1er mars de 14h à 19h – Le Tripostal – Lille – Billetterie

 

Immersion dans la culture des Makers et découverte de l’innovation ouverte 

 

Maker Faire vous permet d’immerger votre entreprise et vos collaborateurs dans le mouvement des Makers et dans l’innovation ouverte (open innovation). Ce mouvement porte dans son ADN des valeurs et des compétences qui vous permettront de rentrer dans une démarche d’innovation permanente rendue nécessaire par la concurrence internationale et par celle générée par la transformation digitale de la société.

Les Makers et l’entreprise en action : Faire, Apprendre, Intraprendre, Encapaciter, Collaborer, Itérer, Déconstruire, Penser local, Upcycler, Ouvrir et reprendre confiance.

“Penser autrement pour innover autrement”, “penser par l’expérience” avec l’apprentissage par le faire, la co création, la fabrication numérique, le prototypage, le design thinking, l’économie circulaire, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la REE (Responsabilité Educative des Entreprises) avec la formation et le bien être des collaborateurs, l’acquisition des compétences informelles, le droit à l’erreur, …

 


 

Durant cette demi journée, venez participer à différents ateliers collaboratifs, profiter des interventions de nos partenaires et rencontrer des makers inspirants.

 

 

  • de 14h30 à 15h00 : Présentation des Open Badges par Chris Delepierre de Trezorium sur la petite scène au Rdc.

 

  • de 15h00 à 17h00 : Jouez, apprenez, innovez avec Hauts-de-France Innovation Développement (réservé aux entreprises) !

Venez-vous prendre au jeu de l’Innovarium pour vivre le management de l’innovation de l’intérieur lors de notre atelier animé par nos chargés de projets. L’occasion de faire le point sur les pratiques de votre entreprise, et vous donner les pistes pour aller plus loin dans votre démarche !

Description du jeu : Les joueurs ont une année pour mener à bien la stratégie d’innovation de l’entreprise Aquafrais, dont ils incarnent les collaborateurs. Ils devront collaborer pour mener à bien les projets et rapporter des bénéfices, tout en surmontant les difficultés qui viendront leur barrer la route !

Objectifs :

– Vous familiariser avec les concepts du management de l’innovation,

– Expérimenter la mise en oeuvre concrète d’une stratégie d’innovation,

– Identifier les pistes d’amélioration au sein de votre entreprise.

Durée : environ 1h30

Limité à 12 joueurs !!

Vous êtes une entreprise, pour s’inscrire à l’atelier c’est par ici

Sur l’espace HDFID (1er étage) 

 

  • de 16h00 à 17h00 : Le Mind Mapping pour l’entreprise, sur l’Hyper atelier (Rdc) par
LE MIND MAPPING, UNE SOLUTION VISUELLE AU SERVICE DE VOTRE INNOVATION.
Venez découvrir la carte mentale, un outil créatif et efficace d’organisation des informations. Sa structure facilite la connexion de vos idées. Sa technique introduit de la couleur dans vos projets. Et ses domaines d’application sont multiples…

 

  • de 17h00 à 18h00 : Pourquoi le Coding et l’Innovation incarnent l’entreprise de demain (sur la petite scène Rdc) par Le Wagon
« Alors que la révolution numérique bat son plein, que les robots réforment le lieu de travail et que les ordinateurs font fonctionner de grandes parties des industries les plus performantes, apprendre à coder est devenu un investissement prioritaire pour l’avenir.

Quels sont les atouts et bénéfices du Coding auprès de l’innovation ? Pourquoi le Coding et l’Innovation incarnent l’entreprise de demain ? Cette dernière question sera le thème central de cette intervention d’une demi heure le 1er Mars au Maker Faire. « 

 

  • de 18h00 à 18h30 :  Je souhaite innover, par où commencer ? (sur le petite scène au Rdc)

La présentation des dispositifs d’accompagnement à l’innovation en région par HDFID 

 

…… et plus encore….

 


Les Makers transforment l’entreprise, venez découvrir comment !

 

Allez à leur rencontre sur le salon…

 

  • Les entrepreneur·es de demain seront plus que jamais des faiseur·euses, des visionnaires, avec une capacité à anticiper et innover, à expérimenter et à transformer. “Né aux États-Unis au début des années 2000, le mouvement maker est le résultat de la convergence entre la culture numérique du libre et de l’open source d’un côté et des savoir-faire artisanaux plus traditionnels de l’autre.” La pédagogie d’ Adimaker s’appuie sur cette transmission de connaissances et surtout l’apprentissage par la réalisation de choses concrètes et le travail en équipe. Peut être l’opportunité de trouver vos futurs ingénieurs sur ce stand ….

 

  • E-smart lab : ce fab lab s’adapte à l’enseignement supérieur, en mettant en avant la passion qui est – et restera – le moteur principal du créatif. Sa mission est de transformer ces passions en métiers : venez rencontrer vos futurs collaborateurs !
  • L’Espace Innovation Partagée du Lycée Beaupré  vous permettra de réaliser différents projets, de la modélisation 3D d’une pièce ou d’un mécanisme jusqu’à la production d’un prototype.

 

  • “Apprendre c’est Faire” telle est la devise de “Le Wagon”. Apporter un savoir faire technique aux esprits créatifs et ainsi permettre aux entreprises de recruter des collaborateurs efficaces, cela mérite bien une petite visite.

  • Vous avez l’esprit créatif, vous souhaitez développer ou réaliser votre projet, Maaklab ouvre son espace aux étudiants, professionnels, et aux jeunes entrepreneurs. Une super opportunité chez nos amis belges.

 

  • (Re) découvrez Techshop – Ateliers Leroy Merlin de Lille, vos équipes auront accès à des équipements professionnels sur 2400 m² encadrés et animés par des accompagnateurs enthousiastes et expérimentés. Venez partager, imaginer ou fabriquer vos projets.

 

  • Avec Mrobot, le bras robotique industriel imprimé en 3D, vous pourrez automatiser votre production ou effectuer des tâches répétitives. Un robot à découvrir de toute urgence.

  • On ne présente plus Euratechnologies, le Pôle d’Excellence et d’Innovation qui accompagne le développement des startups et entreprises du numérique en Hauts de France.

  • Personnalisez votre mobilier urbain (pots de plantes, sièges,….) avec Constructions 3D qui développe un outil capable d’imprimer en béton vos structures sur site. Une idée originale pour se démarquer.

  • Grâce à l’Atelier Low Tech ICAM, vous pourrez contribuer à l’innovation low-tech en impliquant vos équipes dans la recherche, ou en déployant des solutions à grande échelle pour votre entreprise. A découvrir impérativement.

 


Retrouvez également le carnet de bord de la visite du CES 2019 vu par les Makers 

 

N’oubliez pas de prendre vos billets, c’est par ici !