Le Vendredi 1er mars, de 14h à 19h, Maker Faire France et son partenaire HDFID (Hauts de France Innovation Développement) ont proposé aux entreprises de découvrir la culture des Makers. Pendant une après-midi complète, sortis de leurs bureaux, entreprises et collaborateurs ont été invités à s’inspirer des Makers, de leurs talents et de leur créativité débordante pour découvrir ainsi le sens de l’Open Innovation. Cette première session répondait aux questions fondamentales des directeurs de service sur le management de l’innovation ou « comment bien débuter dans l’innovation ? ».

Le but de cet après-midi : participer à des ateliers en apprenant à créer de façon collaborative ! Le mouvement des makers porte dans son ADN toutes les valeurs et les compétences pour pousser les entreprises à l’innovation permanente. Le mindset Maker Faire France ? Ouvrir la part de créativité de chacun, développer les échanges entre équipes et fabriquer par le FAIRE.

Penser par l’expérience grâce à l’apprentissage par le FAIRE.

La fabrication numérique, le prototypage, le design-thinking n’ont plus aucun secret pour ces nouveaux Makers en herbe ! Cela leur a permis de co-créer, de réaliser ensemble un projet, inscrivant leurs actions dans une démarche innovante et valorisante.

Les heureux chanceux lors de cette première session ont pu se familiariser avec la découverte des cartes mentales pour l’innovation, le coding et la rencontre de Makers inspirants. Un beau programme riche pour révéler et valoriser les savoir-faire méconnus de des collaborateurs au sein de l’entreprise.

 

La méthodologie proposée issue du mouvement des makers :

  • Penser autrement pour innover autrement en lien avec l’open innovation
  • Apprendre à recycler, les objectifs de développement durable
  • Comprendre et mettre en action l’économie circulaire, en lien notamment avec la RSE, (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la REE (Responsabilité Educative des Entreprises)
  • Développer l’acquisition des compétences informelles (soft skills) (créativité, autonomie, collaboratif)
  • Accepter le droit à l’erreur (fail fast)
  • Démarche test and learn

 

Ces éléments sont les vecteurs indispensables pour replacer l’humain au coeur des organisations et ainsi développer son bien-être au sein de l’entreprise et favoriser la croissance de cette dernière, alors que la transformation digitale de la société et la concurrence internationale sont de plus en plus agressives.

Apprendre, partager, créer, penser local, ouvrir et reprendre confiance sont les mots d’ordre chez les Makers, mais aussi dans les entreprises !