L’Open-Badge : l’outil qui favorise la culture de l’apprentissage et de la reconnaissance tout au long de la vie !
Nous apprenons en permanence de nouvelles choses et développons de nouveaux savoir-faire, dits transversaux. Alors quoi de plus logique que de valoriser ces compétences informelles acquises au fil du temps ?
Maker Faire France et son partenaire Trézorium à l’occasion de Maker Faire Lille 2019, ont présenté les Open Badges et rendu possible l’obtention des premiers Open Badges par les makers, par les entreprises et le public.
Tout comme l’obtention d’un diplôme, il est désormais possible de faire certifier des compétences dites informelles, des connaissances ou des apprentissages dans un domaine particulier à n’importe quel moment de sa vie !
Les Open Badges sont des badges numériques ouverts, des attestations vérifiables, permettant notamment de reconnaître pour chacun, tout type d’apprentissage, d’intérêt ou de réussite, comme par exemple : la réalisation d’un projet, la participation à un événement ou l’acquisition de compétences informelles dans un cadre personnel comme professionnel !
Conçu sur le principe de parcours d’apprentissage, il permet ainsi d’évaluer, puis certifier et enfin visualiser sa progression. Cerise sur le gâteau, ces Open Badges sont 100% gratuits et 100% innovants. Vous pouvez intégrer vos badges obtenus, sous forme d’une représentation visuelle – picto, sur votre CV en ligne et les partager sur vos réseaux sociaux préférés comme LinkedIn pour valoriser votre parcours professionnel !
Par exemple, si vous suivez une formation à l’impression 3D dans un fablab et que celui-ci a mis en place le système d’Open Badge, vous pourrez l’obtenir et l’intégrer dans votre CV grâce un picto « Impression 3D » qui vous sera envoyé par mail.
Inédit à Maker Faire Lille 2019, vous pouviez obtenir vos premiers Open Badges qui confirment votre participation à l’événement et à certaines activités proposées.
Les voici :
Pour acquérir de nouvelles compétences, rien de plus simple ! Après avoir réalisé votre parcours sur Maker Faire sur les sujets ou ateliers présentés ci-dessus, vous pouviez valider votre nouvelle qualification et obtenir votre badge ici. A n’importe quel moment, une fois connecté sur la page correspondant au badge que vous souhaitez décrocher, un formulaire vous est proposé afin de certifier l’acquisition de vos nouvelles connaissances et / ou compétences.
Cette initiative proposée par Maker Faire France et Trézorium favorise une culture de l’apprentissage innovante. Rejoignez-nous sur Maker Faire France pour participer à la construction d’une société ouverte et apprenante, fondée sur la reconnaissance des talents de la communauté des makers que vous pouvez tous acquérir.
Rédigé par Cécile Ravaux