On les appelle Mini Maker Faire car elles ne comptent qu’une « centaine » de makers… C’est pourtant déjà un chiffre énorme et plein de surprises à découvrir ! Du Nord au Sud, en Europe, ces deux dernières semaines, deux Mini Maker Faire se sont déroulées en Belgique et en Italie !

On vous raconte !

 

Mini Maker Faire Gent s’est déroulée du 3 au 5 mai et on y était ! A l’occasion de cette première édition, déjà plus de 80 makers étaient réunis pour présenter leurs projets au grand public au sein du fablab Meublefabriek !

Nos voisins et amis belges tiennent bien leur réputation de gens accueillants ! Des projets fous et inspirants, une énergie dingue, des sourires radieux des enfants comme des plus grands étaient au rendez-vous !

La Mini Maker Faire de Gent a tout d’une grande ! Design, électronique, rétro gaming, création Steam Punk, robots, impressions 3D… Tous les fab-uleux ingrédients étaient rassemblés pour un bel événement et accompagnées de multiples shows. L’organisateur étant lui-même très investi dans le théâtre comédie ! Ateliers de fabrication – Workshops, conférences – Talks et spectacles « Night Comedy Club » se sont succédés pendant les 3 jours de cette grande fête de l’innovation belge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une créativité no limit, on a même assisté à des courses de tortues mécaniques en bois géantes avec les kids ! 🙂

Côté économie circulaire, une belle découverte : Onbetaalbaar crée des objets de Design 100 % upcycling. On y a appris comment fabriquer des skis recyclés roulants ou comment créer une lampe super tendance avec un lavabo ! On a adoré ! Bref, une belle bouffée d’inspiration et d’originalité,  la Mini Maker Faire de Gent, on valide et on reviendra !

 

Retrouvez les photos et vidéo ici :  https://www.makerfairegent.be/

 

 

Plus au Sud, Mini Maker Faire Turin, c’était du 2 au 4 mai, dans un lieu unique et chargé d’histoire puisque tout s’est déroulé dans l’ancienne usine Fiat où se situe déjà le premier fablab italien, les bureaux de Arduino, du co-working… Se crée alors le nouvel espace de la réindustrialisation moderne, version innovation, économie circulaire grâce aux Makers ! On ne peut rêver mieux pour organiser un tel événement !

 

Tout un étage était dédié aux ‘Kids’ avec une piste de Nerby Derby – Course de mini voitures sur un circuit à obstacles en bois, avec de la Tapigami – nouvelle forme d’art contemporain qui consiste à réaliser des tableaux en 3D avec du scotch. Un art simple et accessible à tous, à moindre coût et qui a pour but de développer notre imagination, créativité et patience et savoir-faire.

 

 

Les coups de coeur de cette belle édition, la découverte du projet de l’école de design, IIS G.Vallauri, qui transforme les moteurs thermiques en moteurs électriques ! Véritable pépite à suivre de près ! On y a aussi découvert des débroussailleuses électriques où comment recycler l’eau de pluie en eau potable.
Avec des projets 100 % environnementaux, les makers italiens sont véritablement en train de changer le monde en le ré-industrialisant à leur façon : Green and optimistic !

 

Merci d’être là et de partager toutes ces richesses avec nous !

 

Rédigé par Cécile Ravaux