Allo Houston, on n’a PAS de problème ! Tu rêves encore d’être astronaute ou de travailler à la NASA et construire des fusées… Pour toi, ce message sera !
Nous sommes ravis de vous présenter notre coup de cœur Maker Faire Lille 2019 !
Aussi fou que cela puisse paraître, l’espace est leur territoire ! Il existe, depuis fin 2017, une plateforme web open-source qui rassemble tous les passionnés d’espace ! Elle s’appelle Fédération – Open Space Makers, ou juste « Fédération », c’est LA fédération du savoir, des recherches spatiales et c’est le CNES – le Centre National d’Etudes Spatiales qui l’a parée au décollage fin 2017 !
Leur mission, tu partageras : Ouvrir le monde de l’infrastructure spatiale à tous !
Quelle idée, quelle folie chez Maker Faire et on adore ! Des passionnés issus de tous horizons, techniques ou non, , participent à l’aventure depuis le démarrage de Fédération et donnent ainsi l’opportunité aux autres passionnés du domaine spatial, aux astronomes amateurs et aux simples curieux de participer à des réflexions intergalactiques communes ! Nul besoin d’avoir des connaissances techniques, tout le monde est invité à rejoindre la plateforme pour créer ensemble ! On le sait bien chez les makers : 1 + 1 = 3 ! On se retrouve sur la plateforme en ligne www.federation-openspacemakers.com pour échanger et développer des savoir-faire, des connaissances et du matériel spatial libre, de manière collaborative, ouverte et responsable.
Loin d’être du côté obscur de la force, Fédération – Open Space Makers se positionne dans l’Open Innovation et interroge les membres de sa communauté pour répondre à des problématiques comme les grands enjeux climatiques : Comment vivre en milieu hostile ? Comment réduire les débris, dangereux pour les stations spatiales ?
Vous pouvez aussi participer à la création de matériel destiné à partir dans l’espace, tel qu’un microsatellite ou développer de nouveaux projets comme remplacer le système de boulons explosifs des fusées par un système électrique qui ne créé pas de débris. Dingue, n’est-ce pas ?
Sujet plus terre à terre, il est intéressant de savoir que dans une station spatiale, la plupart des éléments nécessaires à la vie sont recyclés ! Quoi de plus pertinent que de chercher à dupliquer ces systèmes méconnus sur la planète bleue ?
J’ai rencontré Nicolas Warin, membre de Open Space Makers et responsable informatique dans la vie active qui m’a raconté tous ces défis collaboratifs. Il ne m’a pas fallu une seconde pour être émerveillée et comprendre qu’il est possible pour moi de participer à ces enjeux pour un monde meilleur et même d’échanger avec les ingénieurs et chercheurs du spatial qui participent à cette Fédération ! Le monde des makers est universel et nous en sommes très fiers ! Open Space Makers est une fabuleuse plateforme qui nous transporte dans les étoiles et qui nous démontre bien que, chez les makers, rien n’est impossible !
Rédigé par Cécile Ravaux