Maker Faire Lille 2022 – Bienvenue dans le futur [Durable]

 

Maker Faire revient à Lille, à la Gare Saint Sauveur, les 14, 15 et 16 octobre 2022. Le temps d’un week-end, des communautés de passionnés viendront partager avec le public leur envie de créer, de fabriquer, de détourner… Aux côtés des projets d’économie circulaire, les sujets de l’habitat durable seront mis à l’honneur. Pour
co-construire cette 4ème édition lilloise, l’appel aux makers est lancé. Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin 2022.

 

Un évènement communautaire  pour [re]Faire le monde

Né aux États-Unis en 2006, sous l’impulsion du magazine Make, Maker Faire est l’événement référence du mouvement maker. 400 éditions sont désormais organisées chaque année dans 44 pays. A la croisée des chemins entre la tradition du faire soi-même, héritée du passé, et les nouvelles technologies qui offrent une multitude de possibilités, ces foires réunissent des communautés de passionnés, de curieux qui venues partager avec le public leur envie de [re]Faire le monde. On y partage la culture maker où chacun met sa créativité au service de l’utile pour inventer de nouvelles façons de mieux vivre demain. On y découvre les projets engagés de ceux qui fabriquent, réparent, détournent des objets… En France, depuis 2016, les Maker Faire sont coconstruites avec Leroy Merlin. Chaque édition, met en lumière des projets innovants d’artisans du faire. Elle connecte aussi les communautés entre elles pour encourager les coopérations et crée une porosité avec les visiteurs, invitant chacun à devenir maker à son tour.

 

Une programmation qui se dessine pour entrevoir le futur

Fidèle à sa vocation – promouvoir l’esprit maker dans tous les domaines -, Maker Faire Lille foisonnera à nouveau d’initiatives créatives, inventives et inspirantes. 600 makers sont attendus : des designers et leurs créations écoresponsables, des cosplayers fantasques, des codeurs virtuoses, des ingénieurs rêveurs…

Pour cette 4ème édition lilloise, Maker Faire proposera aussi un focus sur l’habitat durable autour de thématiques comme les économies d’énergie et d’eau, la qualité de l’air, l’adaptabilité du logement, la lutte contre les nuisances sonores ou encore le jardinage respensable. Dans chacun de ces registres, Maker Faire Lille donnera à voir des projets utiles à chacun, aux autres et au monde,.

En toile de fond, l’économie circulaire, inscrite dans la stratégie lilloise pour une transformation écologique juste, sera également mise à l’honneur. Des projets en lien avec le zéro déchet, le recours aux énergies de récupération, le réemploi, la réparation… viendront ainsi démontrer que produire et consommer différemment est possible.

 

L’appel aux makers est lancé

Parce que Maker Faire se coconstruit, l’appel aux makers est lancé. Professionnels ou amateurs, adultes ou enfants, étudiants ou retraités, tous les profils sont les bienvenus. Une seule condition requise : proposer un projet, le faire soi-même et avoir envie de le partager avec le public.

 

Dépôt des candidatures avant le 30 juin 2022 via le formulaire « Appel aux makers ».