Maker Faire est devenu l’événement mondial emblématique du mouvement makers.

La première Maker Faire a eu lieu à San Mateo en Californie en 2006. Depuis, Maker Faire Bay Area a célébré son 14ème anniversaire en 2019 et a reçu la visite de 150 000 personnes. Alors que cette édition devenait de plus en plus populaire, de nouveaux événements ont vu le jour, à New York et Détroit en 2010, puis dans d’autres villes (Paris, Berlin, Rome, Tokyo, Shenzhen,….).

De New-York à Tokyo, en passant par Rome, Lisbonne, Singapour, Oslo, Paris, dans plus de  44 pays,  avec 420 éditions en 2019, chaque édition réunit des milliers de passionnés venus entrevoir le futur. Plus d’1,6 millions de personnes ont participé à un événement Maker Faire en 2019.

Dédiée à la science, à la technologie et à la culture du « faire soi-même », chaque Maker Faire propose des stands de démonstration, des ateliers de découverte, des spectacles et des conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures du « faire soi-même » (Do It Yourself)  et makers.

Ces foires de l’innovation où foisonnent créations en tout genre et inventions technologiques sont également des espaces collaboratifs invitant chacun à échanger pour [re]découvrir sa capacité à inventer et fabriquer.

Lors de ces événements, le public découvre le mouvement des Makers au travers de démonstrations, d’ateliers et de conférences. Les exposants appelés les « Makers » sont des inventeurs, créateurs qui partagent la passion de la fabrication sous toutes ses formes (couture, menuiserie, cuisine, impression 3D, robotique, physique, chimie…) ainsi que la passion pour la transmission des savoirs et compétences. Les Maker Faire sont des événements pour tous où les visiteurs sont incités à participer à différents ateliers, selon la règle d’or : nous sommes tous des Makers !